Rechercher

PETITE COMMODE À DEMI-LUNE LOUIS XVI, Sicile

Atelier Seigneur / PETITE COMMODE À DEMI-LUNE LOUIS XVI, Sicile

Boutique, Meubles d'antiquités

PETITE COMMODE À DEMI-LUNE LOUIS XVI, Sicile

Petite commode demi-lune à deux tiroirs en façade, plaquée de palissandre et de bois de rose, marquetée de filets vert et de deux frises a six lobes en bois de rose et violette, débitées en ailes de papillon.
Dessus en marbre rouge griotte enchâssé dans une élégante bordure composée de palissandre, de satiné, de buis, de bois de violette et d’érable
Les trois cannelures en laiton affinent les traverses entre les tiroirs, un classique chez les ébénistes siciliens de la seconde moitié du 18e (Italie).

 

Ce splendide meuble est un excellent exemple de la célèbre ébénisterie palermitaine, sa forme inhabituelle en demi lune le rend extrêmement élégant.
En fait, il s’agit « du meuble » de transition typique entre le style Louis XV aux pieds galbés et élancés, et le style Louis XVI avec le mouvement de la façade en arc de cercle, seule rare exception à ses lignes rigoureusement droites.
C’est la transition entre les courbes exaspérées du rococo et l’élégance sobre du néoclassicisme

 

Ce meuble est en excellent état, il est absolument d’époque et authentique. Une finition au vernis tampon a été effectué dans notre atelier, une livraison est possible en France et à l’étranger, veuillez me contacter pour les modalités de livraison
Sicile seconde moitié du XVIII° (vers 1760)

 

Date de publication:

Février 2024

Epoque :

transition Louis XV et Louis XVI

Bois:

Bois de violette, bois de rose, palissandre, buis, bois vert

Dimensions:

Hauteur : 83,5cm, Largeur : 55cm, Profondeur : 33.5cm

Prix:

3800 €

Like
Un savoir-faire à votre écoute.

Chaque réalisation d’ébénisterie est unique et demande un savoir-faire.