Rechercher

Le vernis au tampon ou French Polish

Atelier Seigneur / News Atelier Seigneur  / Le vernis au tampon ou French Polish

Le vernis au tampon ou French Polish

C’est quoi ?

A base de gomme-laque, il donne une brillance et une transparence exceptionnelle tout en m’étant en valeur les essences de bois sur lesquels il est appliqué.

D’où vient-t-il ?

Le vernis tampon utilisé en restauration de mobilier est le vernis gomme-laque provenant de la sécrétion d’un insecte femelle appelé la cochenille (Kerria lacca) (vit dans les forêts du en Amérique du Sud ainsi qu’en Asie centrale et orientale).

Les cochenilles femelles se gorgent de sève. La laque subit une transformation chimique à l’intérieur de l’insecte: ses sécrétions sont un précurseur de la gomme-laque. Dans la nature la production de cette laque a une fonction très spéciale: elle forme une couche qui protège les œufs et les jeunes cochenilles pendant leur développement. Il y a plus de 3000 ans déjà, les hommes ont remarqué que cette substance pouvait être transformée et utilisée à de nombreuses fins.

Deux couleurs dominent le marché : l’orange, rubis et une couleur blonde.

icone wahoo :  La production annuelle des déjections d’une cochenille dépasse parfois 50 000 tonnes!

Pour quel autre chose on utilise-t-on la gomme-laque ?

Plusieurs nuances de Shellac, vernis au tampon

Plusieurs nuances de Shellac

(cf wikipédia) La gomme-laque est un polymère naturel qui partage certaines propriétés avec les polymères synthétiques.  Une fois mélangée à de la poussière de bois et moulée avec des méthodes alliant la chaleur et la pression, il est possible d’obtenir des pièces de thermoplastique.

Au xviie siècle, la gomme-laque entre dans la fabrication de la cire à cacheter et dans des applications très variés  : fabrication d’objets comme les peignes, les bijoux, les assiettes, les cadres pour des photos ou encore les dentiers, a été à la base de l’industrie du disque 78 tours et même utilisées comme cire sur les bonbons et médicament.

La principale utilisation de la gomme-laque est le vernis sur le mobilier en bois ancien, et dans sa finition

C’est durant le XIXème et jusqu’au milieu du XXème siècle que les vernisseurs du Faubourg St-Antoine à Paris ont contribué à faire connaître et perpétuer la technique du vernis au tampon. Elle est utilisé par les luthiers ou par les artisans en restauration de meubles de qualité.

Rue Faubourg Saint-Antoine

Rue Faubourg Saint-Antoine

Pas si simple !

« Le vernis au tampon : Certainement les vernis les plus délicats à manier. Le tampon est avant tout un outil comme peut l’être un pinceau, un rouleau, un pistolet etc.

Voici la bouteille que j’utilise depuis 20 ans pour imbiber mon tampon de laine, de vernis

Elle est généralement fournie sous la forme de paillettes que l’on dissout dans de l’alcool à 95° pour en faire un vernis que l’on applique au tampon ou des vernis teintés.

Préparation de mon tampon

Préparation de mon tampon

Préparation de mon tampon au vernis

Application du vernis tampon

Le remplissage

Pierre ponceLa première opération s’appelle le ‘rempli’. Elle consiste à remplir complètement les pores du bois à l’aide de poudre de ponce et d’un tampon ou souris, imbibé d’alcool. (un bout de laine dans un carré de tissu de 20cm*20cm bien serré et pointu au bout).

Il est possible d’ajouter quelques gouttes de vernis dans le tampon afin de créer une mélasse qui facilitera le remplissage des pores.

Mes bouts de laine que je traine depuis 24 ans ont été tricotés par les femmes des vernisseurs du faubourg saint Antoine, ils m’ont été offert par un ancien menuisier en siège du mobilier national.

Le vernissage

La seconde opération est le ‘vernis’. Une fois les pores remplis, on va commencer à monter le vernis à l’aide d’un autre tampon dilué d’alcool et de vernis gomme-laque plus ou moins visqueux.

Lorsque le vernis a suffisamment monté et que le bois est isolé, on utilise un nouveau tampon dilué d’alcool et de vernis ainsi que quelques goutte d’huile de vaseline sur le tampon afin de limité le frottement, en faisant des gestes amples en forme de 8 ou de 0 afin d’éviter les brulures de vernis et les queues de vache.

Une fois le vernis suffisamment brillant et en ayant pris soin d’être passé avec le tampon dans les zones les plus complexes, on peut attaquer la dernière phase, l’éclairci.

Eclaircissage

Cette dernière consiste a sécher l’huile de vaseline laissée sur le vernis. On utilise un tampon neuf et propre chargé uniquement a l’alcool a 95, les passes se font rapidement avec un tampon « frais ». Le tissu du tampon peut être plié en deux pour utiliser un tampon toujours propre

Le vernis tampon, La spécialité de l’Atelier

C’est une maîtrise de longue années de pratique pour avoir un beau rendu de vernis sans traces d’huile ni micro rayure, le meilleur des apprentissage est de le pratiquer encore et encore afin de comprendre les dosages et être capable de rectifier les problématiques. Il est possible d’appréhender le vernis de plusieurs façon, de l’utiliser au tampon ou a la ouate, de finir les petites partie au stiff ou d’éclaircir avec quelques gouttes de benjoin, popote…

 

Voici quelques exemples de meubles ancien fait au vernis au tampon :